Tchape

16ème session du Conseil des Droits de l'homme, Genève 28 février-25 mars 2011

À l’heure actuelle le changement climatique est devenue une réalité incontournable ; nous constatons que les catastrophes climatiques se multiplient depuis quelques années et les situations continuent de se dégrader inexorablement. Les cyclones comme Katarina et les inondations en Australie nous le rappellent incessamment. C’est pourquoi nous demandons que le reboisement des zones arides soit une priorité des Etats afin de limiter l’avancée du désert et préserver notre planète ainsi que la  biodiversité.

Nous prions la Communauté Internationale de réfléchir sérieusement et d’agir conséquemment sur la problématique du changement climatique et les mouvements migratoires. En effet, nous encourageons l’investissement et la promotion des énergies nouvelles et renouvelables car il s’agit d’un investissement porteur d’avenir pour l’humanité.

Désertifications des camps des refugiés au Tchad

Compte tenu des missions de sensibilisations que nous avons effectuées dans les Camps de refugiés soudanais installés dans l’Est du Tchad, nous nous trouvons devant une situation alarmante de désertification avancée autour de ces camps de refugiés. Nous souhaitons que des solutions concrètes et immédiates de reboisement soient adoptées et mises en pratique sur le terrain avec les populations locales qui sont motivées et responsables car le personnel étranger fait face à une réelle insécurité dans cette région.

Nous préconisons par ailleurs que le projet de lutte contre la désertification soit repris avec de nouvelles idées en faisant adhérer le maximum possible de la population et en mettant sur pied des moyens techniques stables avec notamment un moyen d'irrigation efficace (goutte à goutte).
32
aaaa29





Nous félicitons le président Abdoulaye Wade du Sénégal de son initiative de créer une muraille verte de Dakar à Djibouti. Nous insistons sur cet exemple car nous pensons qu’il est prioritaire de faire un reboisement massif dans les zone arides afin de trouver des solutions humaines et sociales et d’éviter l’exode rurale car le plus souvent cette population ne possède comme ressources que le bois de chauffe, la terre et l’eau.

Je vous remercie
Submit to Facebook

AUTRES
MUSIQUE AUDIO

PopUp MP3 Player (New Window)
PUBLICITÉ