Rapport d’activités 2008

1 Objectifs de L’ONG en 2008

Les objectifs de l’ONG en 2009 étaient les suivants :
1. Sensibiliser et faire connaître les problèmes liés à l’environnement
2. Augmentation de nos surfaces reboisées et préservation de la zone humide
3. La lutte pour les droits de l’homme et le développement durable

5
23
14

2 Activités développées par l’ONG TCHAPE en 2008

Durant l’année 2008, plusieurs actions ont été menées par l’ONG TCHAPE avec le soutien total de ses membres, des sympathisants ainsi que plusieurs autres bonnes volontés. Nous avons eux autant de soutien moraux que de soutien matériels venant de l’extérieur.

2.1 Remerciement adresse a la commission de CHACUN POUR TOUS.

Le comité de TCHAPE, Tchad Agir Pour l’Environnement, remercie Madame Wehrli Anouk d’avoir présenté notre projet à la commission de l’émission *CHACUN POUR TOUS*, qui à son tour a retenu notre projet de reboisement des berges du Lac Tchad. Sans votre approbation nous n’aurions pas ce soutien escompté. Nous voulons, par la même occasion, remercier Monsieur Jean-Marc RICHARD, qui avec son talent d’animateur que nous connaissons tous, a remarquablement expliqué ce projet sur la RSR. D’ores et déjà nous avons enregistré plusieurs appels de promesses de dons. Reçu les représentants de TCHAPE à leur domicile pour leur donner leur voiture

2.2 Don d'une voiture à Tchad Agir pour l'Environnement TCHAPE: de la part de Madame et Monsieur STICKNEY

Monsieur et Madame Stickney ont reçu les représentants de TCHAPE à leur domicile pour leur donner leur voiture Comme nous vous l'avions dit lors de notre déplacement à votre domicile, nous souhaiterions que si possible, vous veniez une fois sur le terrain voir nos réalisations sur les rivages du Lac Tchad. Ce sera l'occasion pour vous de voir votre contribution, en nous donnant cette voiture, dans l'amélioration des conditions de vie des populations locales.

2.3 Diaspora africaine: comme Sixième Région du Continent

Rencontre de restitution des Conférences Union Africaine – Diaspora Africaine Genève, le 19 avril 2008 à la Maison des Associations socio-politiques: Intervention de Mme Awa N'DIAYE, co-organisatrice de la rencontre, nous avons mis en exergue notre participation pour faire connaitre nos activités autour de Lac Tchad.

2.4 A l'occasion de la fête nationale du Cameroun, A GENEVE

39
4136

A l'occasion de la fête nationale du Cameroun, l'Association des Camerounais de Suisse a organisé une grande fête le 31 mai 2008 dans la salle de fêtes des Avanchets à Genève. En effet, les organisateurs avaient convié notre ONG TCHAPE à cette  grandiose manifestation. Tchad Agir Pour l’Environnement a saisi cette occasion pour mieux se faire connaître en présentant ses objectifs et ses  activités aux invités ainsi qu'aux médias couvrant l'événement car nous partageons le Lac Tchad avec la république du Cameroun et ceci est très important de participer à cette manifestation.

2.5 RESPECT DE LA CONVENTION DE GENÈVE SUR ES PRISONNIER DES GUERRES:
Prisonnier: un jeune Tchadien de 18 ans à Guantanamo
Monsieur Sami El-Haj lors de son séjour carcéral à Guantanamo à rencontrer un jeune tchadien de 18 ans dénommé Youssouf Mahamat Algourany qui faisait ses études d'informatique au Pakistan. L'étudiant Youssouf Mahamat Algourany a été fait prisonnier en 2001 au cours des rafles contre les étrangers en territoire pakistanais et livré aux américains qui l'ont ensuite incarcéré à Guantanamo.

En tant que ONG travaillant dans le cadre de droits de l’homme, nous lançons un appel au gouvernement tchadien d'entrer en contact avec les instances américaines responsables de la prison de Guantanamo pour établir un contact avec le ressortissant tchadien et trouver une protection juridique. En suite nous avons officiellement adresse une lettre au gouvernement tchadien demandant l’intervention du dit gouvernement pour une éventuelle libération de M Youssouf Mahamat Algourany. Une suite favorable a été aboutie. 5 juillet 08

2.6 campagnes de prévention contre les mutilations génitales
241826

La problématique des mutilations génitales féminines dans le Canton de Genève”, le Service pour la promotion de l’égalité entre hommes et femmes (SPPE) et le Service de la solidarité internationale du département des institutions, ainsi que l’association Camarada nous ont convié à une soirée d’information sur les campagnes de prévention contre les mutilations génitales féminines (MGF) menées auprès des communautés migrantes à Genève.

Notre ONG soutien cette campagne de sensibilisation contre cette pratique que nous considérons comme une atteinte aux droits de la femme. Nous remercions les organisateurs ainsi que la ville de Genève de nous avoir conviés à cette manifestation.
Nous avons mis cette occasion à profit pour nous faire connaitre en expliquant les objectifs de Tchad Agir Pour l’Environnement(TCHAPE)  aux participants et, également, en distribuant nos cartes de visite pour nouer des contacts utiles avec d’autres associations ou ONG ayant des objectifs similaires aux nôtres.  Nous avons aussi présenté notre site Internet et donner l’adresse, celle-ci se trouve par ailleurs sur les cartes de visite distribuées. Cette conférence –débat s’est tenue à la maison des associations le samedi 14 juin 2008,Photos et Vidéos

2.7 Journée culturelle guinéo-tchadienne.

Nous avons co-organiser une journée culturelle avec l’ARGSCAV (Association des Ressortissants Guinéens et Sympathisants du Canton de Vaud). Nous avons profite de cette occasion pour sensibiliser les participants à la cause de l’ONG TCHAPE. Plusieurs orateurs ont pris part à cette manifestation. C’est ainsi que notre compatriote M. Ndjékéry Noël Nétonon, ancien professeur de mathématique et physique et auteur des plusieurs livres, a apporté l’appui à la cause de la création de TCHAPE. Cette journée culturelle guinéo-tchadienne du 16 août 2008 s’est tenue à la Salle des spectacles de Renens VD. Ce fut un succès indéniable.

2.8 Président du Conseil des droits de l'homme

Notre participation au briefing organisé par le président du conseil des droits de l’homme aux ONG accréditées auprès de Nations Unies à Genève pour une prise de contact avec le nouveau président Son Excellence Monsieur Martin Ihoeghian Uhomoibhi Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire Représentant permanent de la République fédérale du Nigéria, sur la manier de travailler du nouveau bureau, cette réunion s’est tenue le vendredi 27 Juin à 16h00 dans la salle 26 du Palais des Nations à Genève.

2.9 Unesco à Paris 2008
8
Notre participation a la Soixante et unième Conférence annuelle du Département de l’information pour les organisations non gouvernementales du 3-5 septembre 2008 • Paris, Siège de l’UNESCO. Cette manifestation a été organisée entre autre par l’Unesco et le service d’information des Nations Unies (DPI-ONG. Cette conférence à été bénéfique pour nous car nous avons pu parler avec directeur général de l’Unesco ainsi que d’autres hautes personnalités de système de Nations Unes au sujet de Lac Tchad.

2.9 Forum organise par ATTAC à Genève 2008
Nous avons participé au Forum sur les crises financière et environnementales dont le principal orateur de la conférence-débat est Frédéric Lordon, économiste et chercheur CNRS. Jusqu’à quand ? Pour en finir avec les crises financières. Il est urgent de lancer un débat de fond sur la justice fiscale internationale, mais aussi sur la crise actuelle, ses raisons profondes et ses liens, par exemple, avec les zones offshore. De plus en plus de recherches démontrent les effets néfastes de l’évasion et de la fraude fiscale sur les pays en voie de développement. Cette manifestation a été organisée par ATTAC Genève le 8-9 novembre 2008 à Uni Mail à Genève.
3 Gestion
En 2009, les ressources de l’ONG TCHAPE proviennent essentiellement de la cotisation des membres, soit environ 50 fr/an. Cependant, rares sont ceux qui ont cotisé cette année 2009. Les dépenses de l’année 2009 ont été générées par les activités développées au cours de cette année. Toute fois nous sommes déficitaires. Voici le récapitulatif des revenus et dépenses de notre organisation au cours de l’année écoulée 2009 (année civile) :
Récapitulatifs des recettes et dépenses 2009

Recettes

Montant en monnaie nationale

Montant en dollars
des États-Unis

Contributions de membres

Subventions de gouvernements

Don
– Pôle Sud, Centre Socioculturel de (USL)

– vente des objets artisanaux
- Manifestation 2008
- Caisse : :

CHF79.00

60

CHF 5'854,00

4'503.00

Dépenses

Montant en monnaie nationale

Montant en dollars des États-Unis

– Publication et distribution de la brochure
- Location boit au lettre, locaux et frais
- envoies lettres
- assurance manifestation

CHF 230.00

CHF 196.40                      CHF   91.40

Projets Dépenses engagées pour la réalisation de voyage Visite sur le terrain
– New York
– plantation de dix arbres

CHF 2000,00

– ManifestationDivers
– participations aux conférences à Geneve

CHF760,

4 Conclusion

Comme les années passées, plusieurs actions ont été réalisées par l’ONG TCHAPE avec le soutien total de ses membres, des sympathisants ainsi que plusieurs autres bonnes volontés. Des personnes, des Associations se souciant de la protection de l’environnement et des droits de l’homme nous ont apporté soit leurs soutiens moraux soit leurs soutiens matériels.

L’année 2008 a été marquée par la visite sur le terrain au Lac Tchad et sa région, par nos représentants locaux qui nous ont alerté sur l’avancé du désert ainsi que sur l’ensablement du Lac Tchad. Des efforts importants sur la sensibilisation de la population ont été menés par nos membres sur le terrain. Cependant, la situation reste préoccupante : le niveau du Lac continu de baisser, le désert avance, et la température atteint parfois 50 degrés à l’ombre dans la capitale Ndjamena.

Pour plus d’informations, n'hésitez pas de nous contacter Abdoulaye et Dr N’DEURBELAOU
Ch. de Rovéréaz 5, 1012 Lausanne
TCHAD AGIR POUR L’ENVIRONNEMENT (TCHAPE)
Pour les dons et parrainage notre : C.C.P. 17-625707-9 Lausanne