Rapport d’activités 2009

1 Objectifs de L’ONG en 2009

Les objectifs de l’ONG en 2009 étaient les suivants :
1. Sensibiliser et faire connaître les problèmes liés à l’environnement
2. Augmentation de nos surfaces reboisées et préservation de la zone humide
3. La lutte pour les droits de l’homme et le développement durable

2 Activités développées par l’ONG TCHAPE en 2009

2.1 Mission d évaluation sur lenvironnement et de reconnaissance au lac Tchad

13213752

50Le 3 février, visite de la direction des parcs des zones humides où nous avions été reçu par Mr Daboulaye et Mr Cammanda, responsables du Point focal dorganisation des zones humides RAMSAR. Nous avons évoqué ensemble les problèmes de lassèchement des cours deau et aussi de lavancée des sables dans le lac Fitri.

Ensuite nous avons évoqué nos difficultés quant à laccès aux subventions accordées par lOrganisation daide à la protection de lenvironnement dont la cause principal est le non paiement des cotisations par le Tchad audit Organisme.

Le 5 février départ pour le Lac, accompagnés par Mr Mahamat Nour, secrétaire général du bureau de réfugiés de lest du Tchad. Il nous a présenté aux autorités de la ville de NGouri, plus particulièrement au délégué général de la ville et au sultan. Là nous avons participé à la prière pour la paix et la pluie. Après la cérémonie jai pu rencontrer le sultan de NGouri où nous avons évoqué le problème de lenvironnement et le développement durable dans la région. Le sultan nous a exposé ses préoccupations et nous demande plus de pépinières !

Plus loin, à Bol, toujours accompagnés de Mr Mahamat Nour, qui nous a présenté aux autorités dans le but d’ouvrir une représentation de notre ONG dans cette importante ville.
 902215
100127
122

Le 11 février, visite de la région agropastorale d’Am-Timan, cette région regroupe l’un des plus grands troupeaux de bétail du Tchad. Nous avons pu sensibiliser les éleveurs sur l’impact de leurs troupeaux sur l’environnement en fonction de directives gouvernementales sur la préservation de celui-ci

Le 24 février, visite de la direction générale des ONG au ministère du plan chargé pour le renouvellement de notre protocole daccord avec le gouvernement du Tchad.

2.2 Participations aux diverses manifestations pour la défense des droits de l Homme et stand dinformations et sensibilisations sur lenvironnement et le développement durable

Genève : manifestation contre le pouvoir militaire en Guinée

Le samedi 31 octobre 2009, nous avons soutenue la manifestation des Guinéens de Suisse et de France voisine contre les violations des droits de l’homme en Guinée. Notamment le massacre de 157 civiles dans un stade selon l’ONU. Cette manifestation a eu lieu devant le Palais des Nations à Genève.

2.3 121éme conférences de l'Union interparlementaire

En marge de la 121éme conférence de lUnion interparlementaire qui sest ténue du 19 au 21 octobre 2009 à Genève, nous avons rencontré le Vice-président de lAssemblée National du Sénégal au ou nous avons évoqué avec lui la muraille verte de Dakar à Djibouti cher à Mr Wade Président du Sénégal. Questions adressées par El Hadji Gorgui Wade NDOYE, continent premier et Abdoulaye Y. Ali, Tchad Agir Pour lEnvironnement (TCHAPE). Prochaine réunions-débat sur les thèmes inscrits à l'ordre du jour de la 122ème Assemblée (Bangkok, 27 mars - 1er avril 2010). Nous avons aussi assisté à des séquences de danse Thaï (Voir vidéo dans notre site).

2.4 Hommage à Aimé Césaire, décédé le 17 avril 2008, au Palais de Nations Unies à Genève.

1169

Cet hommage est une initiative de Cultures et Cinémas dans le cadre du Festival des cinq continents et vient à point nommé après la fin des travaux de la Conférence mondiale d'Examen de Durban contre le racisme.

2.5 Participation à la 86ème session du comité des droits de lHomme à Genève
11056

Notre ONG a participé à la 86ème session du comité des droits de lHomme à Genève, du 13 au 31 Juillet 2009, nous avons également mis cette participation à profit pour faire connaître notre organisation. Mr ABDERAMAN DJASNABAILLE, ministre tchadien chargé des Droits de lHomme et de la Promotion des Libertés, a répondu à toutes les questions posées par les experts des Nations Unies.

2.6 Conférence-débat avec Monsieur Doudou Diène

Nous avons pris part a la conférence débat avec Mr Doudou Diène ancien rapporter de Nations Unies contre le racisme, à la sortie officielle de la fédération des Africains du Canton de Vaud (FedAF-VD. Débat avec le public Cet événement est organisé autour d'une conférence-débat qui a abordé le thème suivant : L'égalité des chances dans un environnement multiculturel, l'orateur principal Monsieur Doudou Diène diplomate originaire du Sénégal ancien rapporteur spécial de l'ONU sur les formes contemporaines de racisme de discrimination raciale de xénophobie et de lintolérance.

2.7 Tchad: Monsieur Malloum Bamanga Abbas Ambassadeur du Tchad auprès de la confédération helvétique.

10100

1

Intervention à loccasion des fêtes du nouvel an et du 18eme anniversaire de la journée de la démocratie au Tchad, de Son Excellence Monsieur Malloum Bamanga Abbas Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire Représentant permanent du Tchad en Suisse a invité toute la communauté Tchadienne en Suisse à une réception qu’il a offerte le vendredi 23 janvier 2009, de 18h30 à 20h30 à la grande salle de bal de lhôtel intercontinental de Genève, nous avons saisie cette occasion pour sensibiliser les compatriotes présents ainsi que des diplomates étranges invités à la cause de la sauvegarde du Lac Tchad.

3 Gestion

En 2009, les ressources de l’ONG TCHAPE proviennent essentiellement de la cotisation des membres, soit environ 50 fr/an. Cependant, rares sont ceux qui ont cotisé cette année 2009.

Les dépenses de l’année 2009 ont été générées par les activités développées au cours de cette année, celles-ci sont ont été énumérées au point 2. Toute fois nous sommes déficitaires.

Voici le récapitulatif des revenus et dépenses de notre organisation au cours de lannée écoulée 2009 (année civile) :

Récapitulatives des recettes et dépenses 2009

Recettes

Montant en monnaie nationale

Montant en dollars
des États-Unis

Contributions de membres

Subventions de gouvernements

Don
Pôle Sud, Centre Socioculturel de (USL)

– vente des objets artisanaux
- Manifestation du 7 et 8 octobre 2005
- Caisse :

Dépenses

Montant en monnaie nationale

Montant en dollars des États-Unis

– Publication et distribution de la brochure
- Location boit au lettre, locaux et frais
- envoies lettres
- assurance manifestation
Achat d’un Ordinateur pour le bureau au Tchad

CHF 197.80
CHF    91.40

672.,60

Projets
Dépenses engagées pour la réalisation de la mission de TCHAPE à Bol
Visite sur le terrain
plantation de dix arbres

– Divers Manifestation
– voyage en Espagne

4 Conclusion

Comme les années passées, plusieurs actions ont été réalisées par l’ONG TCHAPE avec le soutien total de ses membres, des sympathisants ainsi que plusieurs autres bonnes volontés.

Des personnes, des Associations se souciant de la protection de l’environnement et des droits de l’homme nous ont apporté soit leurs soutiens moraux soit leurs soutiens matériels.

Lannée 2009 a été marquée par la visite sur le terrain au Lac Tchad et sa région, en suite dans le Salamat et sa région.

Des participations aux diverses manifestations pour les défenses des droits de lhomme et aux conférences sur les droits de lhomme.

Des efforts importants sur la sensibilisation de la population ont été menés par nos membres et le pouvoir public sur le terrain. Cependant, la situation reste préoccupante : le niveau du Lac continu de baisser, le désert avance, et la température atteint parfois 50 degrés à l’ombre dans la capitale Ndjamena.

5 mai 2010

Abdoulaye Yaya Ali                                       Mahamat Garba Chonko
Président                                                        Représentant au TCHAD

Pour plus d’informations, n'hésitez pas de nous contacter Abdoulaye et Dr N’DEURBELAOU